TOUT SAVOIR SUR LE MATÉ

Ma première expérience avec le maté est très récente car c’est lors de mon voyage de noces que j’ai pu le découvrir. J’ai été vraiment impressionné par le nombre de personnes qui en consomment dans tous les lieux publics. Dès que l’on voit un thermos de café on sait qu’il y a un consommateur pas loin.
On peut vraiment dire que la consommation de maté est une vraie institution en Argentine. C’est un vecteur de relation sociale, de partage, et de rencontre.
LES ORIGINES DU MATÉ
Ce sont les Indiens Guaranis qui ont été les premiers à utiliser cette plante, prétendant que les dieux en recommandaient l’usage. C’est au XVIe siècle qu’il a été cultivé à plus grande échelle. Ce sont les missionnaires jésuites qui en le découvrant, ont été séduit par ses propriétés médicinales.
Troisième boisson caféinée la plus consommée au monde, le maté est une boisson très populaire en Amérique du Sud.
Son nom scientifique est Ilex Paraguariensis. Comme le rooibos c’est sur un arbuste que l’on récupère ses feuilles. Il peut mesurer jusqu’à 20 mètres de haut. Il ne se développe que dans la région frontalière entre le Brésil, le Paraguay et l’Argentine. Ce sont les trois pays producteurs de maté au monde.
Pour être clair avec vous le maté n’est absolument pas une variété de thé. Bien que similaires en apparences, le thé et le maté sont deux plantes totalement différentes.



LES ACCESSOIRES INDISPENSABLES
Pour réaliser la boisson, il faut :
- Une calebasse: c’est le récipient pour le boire. Les calebasses les plus répandues sont les calebasses avec intérieur en courge et les calebasses en acier inoxydable.
- Une paille filtrante que l’on appelle bombilla : permet de siroter le maté sans remonter de morceau de feuilles.
- Un thermos à café: les adeptes de maté utilisent en complément un thermos à café pour pouvoir utiliser leur maté toute la journée sans bouilloire.
- Des feuilles de maté vert, affiné ou torréfié (goût caramélisé avec des arômes proches du cacao).



COMMENT LE PRÉPARER ?
Il se prépare en faisant infuser 25g de feuilles de yerba maté (autre nom utilisé) dans une calebasse (le récipient). Une fois préparée, la boisson se consomme à l’aide d’une paille filtrante que l’on appelle bombilla.
ETAPE 1 : Faire chauffer de l’eau à 80°C.
ETAPE 2 : Remplir sa calebasse jusqu’aux deux tiers avec des feuilles et former un puits avec sa yerba.
ETAPE 3 : Placer sa bombilla dans la calebasse puis verser l’eau chaude.
Vous pouvez l‘infuser jusqu’à 10 fois avec la même préparation.
QUEL EST SON GOÛT ?
Si je dois vous décrire son goût, je peux vous dire qu’il se situe entre le café et le thé vert. La première fois que vous le goûtez, la première sensation en bouche n’est pas très agréable, mais rapidement après plusieurs infusions vous commencez à vraiment l’ apprécier.
Il en existe deux sortes : le maté affiné (avec un goût très amer) et le maté vert (qui a un goût beaucoup plus équilibré). Je conseille donc de démarrer l’apprentissage avec le vert.



LES VERTUS DU MATÉ
Comme les feuilles du thé, les feuilles de maté sont riches en polyphénols, des substances antioxydantes protectrices notamment pour notre système cardiovasculaire.
Par ses vertus énergisantes et longue durée, il favorise la concentration et aide à rester en forme toute la journée. La combinaison de la caféine et de la théobromine permet d’avoir des propriétés énergisantes importantes.
Contrairement au café, il ne vous provoque pas de coup de barre ni de pics d’excitation. Un maté et tu es parti pour la journée!
Néanmoins si on en abuse, on s’expose à des palpitations, une hausse de la tension artérielle et des insomnies. Comme toute bonne chose il ne faut pas en abuser. Il est déconseillé d’en donner aux enfants.
En revanche, cette boisson peut être une aide précieuse à l’hydratation, pour les personnes qui ont du mal à boire de l’eau en cours de journée.



SPORTIFS ET MATÉ
Sa consommation devient de plus en plus appréciée par les sportifs de haut niveau et notamment par les footballeurs grâce à ses nombreuses vertus et à ses propriétés énergisantes.
Le plus connu est Lionel Messi, l’Argentin. Bien qu’il ait grandi à Barcelone depuis l’âge de 13 ans, il a gardé avec lui cette tradition argentine.
Le footballeur français Antoine Griezmann a indiqué qu’il ne part jamais sans ses accessoires.
A travers son compte Instagram ou des vidéos, il ne manque pas une occasion de faire la promotion de cette boisson encore peu connue en France.
Son coéquipier en équipe de France Paul Pogba a même fait la couverture de GQ avec !
Donc ! Si vous pensez que j’en ai oublié, si vous avez des questions, des remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ! 😉
Je ne connaissais pas le maté, sauf de nom, donc ravi de comprendre en te lisant ce que c’est et d’où ça vient. Sais tu où il es facile d’en trouver en France je suis curieux et j’aimerai bien en gouter ?
oui tu as raison, c’est toujours intéressant de gouter à de nouvelles choses. Si tu veux en acheter il y a le site Bombilla qui propose un pack découverte (environ 40€) avec une calebasse, une bombilla et du maté. Ils sont spécialisés sur le maté en France.
Sais-tu où on peut facilement se procurer les accessoires indispensables ? j’ai eu l’occasion de goûter du maté et j’aime beaucoup.
Alors, pour te procurer du maté et des accessoires tu peux en trouver dans toutes les boutiques de thé spécialisés. Ou après sur les sites internets de toutes les grandes marques de thés françaises. Le site que je conseille c’est La bombilla qui eux sont spécialisés en maté.
Ma première expérience avec le Maté n’étais pas très bonne. Mais je vais goûter à nouveau cette boisson pour ajuster mon goût. Tes explications sont précises, merci.
Je reconnais que les 2 ou 3 premières infusions sont assez rude en terme d’amertume. Néanmoins après cet étape tu va mieux ressentir le goût végétal qui n’agresse pas le palais. Tu me dira si cela est mieux pour toi 🙂
Comme les derniers articles, j’ai de nouveau apprécier cet article avec la découverte et l’origine du maté
et curieuse de goûter cette boisson …
Merci pour votre enthousiasme, cela m’encourage à vous fournir du contenu de qualité
Lecture très intéressante, merci a toi de nous faire partager tes savoirs!.. une question ? Peux tu on mélanger le maté avec un thé comme le thé à la menthe ou autre?
Bonjour Peggy, merci pour ton retour. Concernant le maté et le thé à la menthe c’est une bonne question. Il se vend sur le marché des mélanges de maté vert, de menthe verte et de menthe poivrée. Le maté se marie également très bien avec le gingembre, la pêche.
certains distributeurs proposent aussi des mélanges de maté, de rooibos vert et de baies de Goji.
ton site est très bien fait et intéressant, j’essaierai mais je n’aime pas les gouts amers. Bonne continuation à toi,bisou
Salut Sabine, merci cela m’encourage à poursuivre mes articles avec passion
Est-ce que tu connais le Rooibos ? J’en parle dans mon bonus 🙂 a très vite