Parlons un peu des thés de printemps. Avant de vous expliquer tout cela, je vais vous faire un préambule sur le calendrier des récoltes dans les pays producteurs de thé.

1/ Les récoltes
Chaque année, à l’approche du printemps, lorsque le climat devient plus doux et que les jours rallongent, les théiers quittent leur période de dormance.
La cueillette du thé s’effectue dès les premières heures du jour par des cueilleurs et cueilleuses qui commence leur journée souvent dans la brume. Ils vont y travailler 8 heures par jour pour sélectionner les meilleures feuilles.
Concernant les thés de printemps ils sont dans la majeure partie du temps cueillit à la main afin de ne pas abîmer les feuilles. La périodicité des récoltes varie salon la saison et en fonction des régions de production.
Le thé ayant des feuilles persistantes la récolte peut avoir lieu toute l’année sur des cycles de 4 à 15 jours. À Darjeeling en Inde, les théiers peuvent être récoltés en moyenne 42 fois par an. Dans certaines provinces chinoises ou à Taïwan, les théiers qui poussent en altitude sont récoltés d’avril à novembre, car ils ont subi des mois très froids pendant l’hiver.
Néanmoins, pour les Darjeeling de printemps la récolte débute fin février jusqu’à la troisième semaine de mars pour se poursuivre jusqu’à la mi-mai
Dans certaines régions du monde (Inde, Sri Lanka) les récoltes se pratiquent de janvier à décembre. Le plus souvent ce sont des récoltes réalisées par des machines qui ne garantiront pas une qualité optimale. Ce sont toujours les Darjeeling de printemps qui sont récoltés en premier puis suivent les thés de printemps chinois et enfin les thés japonais.
Les théiers comme d’autres plantes sont tributaires des conditions climatiques. Les feuilles donneront aux thés des caractères spécifique en fonction de la période de récolte.



2/ Les thés de printemps ou First Flush
Les récoltes sont communément appelé Flush, qui signifie poussée végétative. Cela est dû aux nombreuses traces que l’Empire Britannique a laissé en Inde.
Voilà pourquoi les récoltes de printemps sont appelées First Flush, les récoltes d’été Second Flush et les récoltes d’automne Third Flush.
Les thés de printemps sont vraiment les plus prisées car il bénéficie d’une qualité exceptionnelle qui s’explique par une période de dormance assez longue.
C’est en hiver que les jeunes pousses des théiers ont le temps de se charger en huiles essentielles et en sève. Vous comprenez donc pourquoi les thés de printemps sont des thés très recherchés. Ils vont bénéficier d’une richesse organoleptique et dévoiler un parfum unique et délicat. Cette récolte est la plus attendu de l’année.
La première semaine de récolte peut représenter un tiers du chiffre d’affaires de certains producteurs.



3/ Les thés verts primeurs Chinois
En Chine, sont produits les meilleurs thés verts avec les bourgeons et les premières feuilles de la récolte de printemps qui a lieu pendant le mois d’avril dans les différentes provinces.
Les Chinois les appellent les thés verts primeurs. Les plus connus sont le Long Jing, le Huang Shan Mao Feng, le Yuexi Cui Lan, le Bi Luo Chun et le Xin Yang Mao Jian…



4/ Les thés First Flush Japonais
Au Japon, les théiers font aussi l’objet de quatre récoltes. La première, se nomme ichibansha qui signifie « thé de printemps » en japonais. Elle a lieu de mi-avril à début mai. Comme les autres pays producteur de thé c’est la récolte la plus prisée de l’année en ce qui concerne les thés verts japonais. Parmi eux le Gyokuro, un des thés primeurs les plus recherchés au monde.
Cette première récolte a vraiment une valeur symbolique pour les Japonais comme tous ceux qui touchent au renouveau des saisons dans ce pays.



5/ Pourquoi les thé de Printemps sont-ils plus chers ?
La cueillette est manuelle et beaucoup plus longue qu’une récolte faite avec des machines. Cela a pour conséquence un prix plus élevé que d’autres thés. De plus, une cueillette fine où impériale est réalisée pour la récolte. Ces deux techniques consistent à ne récolter que les bourgeons et les premières feuilles du théier.
Ce sont ces feuilles qui ont une complexité aromatique exceptionnelle et donneront un très beau parfum au thé. On la qualifie de « récolte de prestige »
Une autre raison à cela s’explique par le faible volume de thés de printemps cueillis dans les pays producteurs de thé.
Donc ! Si vous pensez que j’en ai oublié, si vous avez des questions, des remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ! 😉
Salut Mathieu,
Même pour un connaisseur de thé comme moi c’est intéressant de savoir tout ça. Je bois du thé depuis plus de 30 ans mais je m’étais jamais questionné sur les thés de printemps et le pourquoi du comment.
Merci beaucoup !
a+
Benoit
Bonjour Benoit, content que mon article t’apporte des informations que tu n’avait pas 🙂
Salut! Je bois du thé sans être un grand expert mais toujours avec plaisir. Mais c’est super intéressant de comprendre l’envers du décor !
A la prochaine !
En effet on apprend tous les jours dans beaucoup de domaine même ceux que l’on pense parfaitement connaître.
Très bien expliqué, j’apprécie le thé et connais cette culture mais ne suis pas un expert non plus. J’ai apprécié cette présentation bien faite qui met en lumière un des aspects de cette culture. Merci 🙂
Merci Florent, oui cela permet de connaître l’importance des saisons en Chine