QUEL THÉ BUVAIT LA REINE D’ANGLETERRE ?
QUEL THÉ BUVAIT LA REINE D’ANGLETERRE ?

QUEL THÉ BUVAIT LA REINE D’ANGLETERRE ?

La reine choisissait tout le temps du thé noir, du Earl Grey (un mélange de thé noir aromatisé à la bergamote) de la marque Twinings, fournisseur officiel du palais Royal. C’est au XVIIIe siècle que le comte Charles Grey versa de l’huile de bergamote dans sa boisson, pour couvrir le mauvais goût de l’eau de sa propriété de Newcastle. Le thé Earl Grey était né.

La bergamote contient des flavonoïdes, de puissants antioxydants qui améliorent la santé du cœur et aident à réduire le mauvais cholestérol dans le sang. (Cliquez ici pour les bienfaits du thé pour la santé) Peut-être avons-nous ici le secret de longévité de la souveraine ? De manière moins fréquentes elle pouvait parfois consommer du thé Assam (région productrice de thé en Inde)

Elle appréciait une tasse de thé chaud le matin, avec un peu de lait et sans sucre, puis une seconde tasse pour l’Afternoon Tea. S’agissant de la la famille royale, beaucoup de rumeurs circulent et viennent notamment infirmé cette routine décrite. En effet, il semblerai que la reine puissent changer ses habitudes et opte pour un thé Darjeeling (région productrice de thé au pied de l’Himalaya) accompagné d’une petite gourmandise.

Big Ben et Westminster

QUELLES TASSES ET THÉIÈRES POUR SERVIR LE THÉ ?

Les théières et tasses utilisées pour servir sont en porcelaine fine. La caractéristique de la théière en porcelaine sont sa grande dimension et sa forme arrondie. Ce matériau préserve suffisamment la chaleur et peut supporter le choc de température lorsque le lait froid y est ajouté, contrairement aux tasses en argile qui ont tendance à se fissurer. Elles sont très faciles d’entretien et favorise grandement l’infusion.

La reine Elizabeth II n’utilisait pas de sachets pour infuser son thé, mais préférait le thé nature pour obtenir de meilleures infusions.

Service de porcelaine

LA PRÉPARATION DU THÉ SELON LA REINE

Dans une théière, placez 1 cuillère à café de thé pour une personne et ajouter une cuillère à café par personne supplémentaire. Ne dépassez pas 5 cuillères à café de thé pour une seule et même théière d’un litre. Si vous êtes plus de 4 personnes, préparez l’infusion dans un autre contenant.
Faites bouillir de l’eau, puis versez-la dans la théière. Laissez infuser 5 minutes puis versez le thé dans chaque tasse, en le filtrant à l’aide d’une petite passoire. Ajoutez du lait, ou une tranche de citron selon vos envies.  

Le protocole de préparation du thé est loin de s’arrêter là. Grant Harrold précise que l’on ne doit surtout pas mélanger la boisson, mais la remuer d’avant en arrière avec une petite cuillère, sans toucher les contours de la tasse.
Concernant la dégustation, il convient de démystifier la légende selon laquelle la famille royale boit son thé en levant le petit doigt. Cependant, il est très mal vu de faire du bruit au moment de boire. 

LAIT OU PAS LAIT POUR LA REINE?

L’ajout du lait avant ou après le thé est un débat très sérieux entre les Anglais. Des études scientifiques ont été faites pour mesurer l’incidence de la méthode sur le goût du thé. Les nutritionnistes ne recommandent pas l’ajout de lait, car ses effets pour la santé sont mitigés. En effet, la caséine du lait annule les bienfaits des antioxydants du thé sur la santé. De plus, le lait de vache est riche en calories.

Toutefois, depuis le 18e siècle, il est d’usage dans la famille royale de verser le lait après le thé. La reine Elizabeth II a suivi scrupuleusement cette pratique tout au long de sa vie. 

PAR QUOI LA REINE ACCOMPAGNE T’ELLE SON THÉ ? 

Tea Time

Pour les Anglais, le Tea Time est un moment sacré dans la journée. La reine ne dérogeait pas à cette tradition. Selon le Prince Charles, une journée sans thé est une mauvaise journée. “A cinq heures, la vie de ma famille s’arrête pour le thé”. À ce sujet, Mc Grady, ancien chef cuisinier de Buckingham confiait « qu’elle prenait son thé tous les jours, où qu’elle soit dans le monde. »

Pour accompagner son Afternoon Tea, des scones avec de la Clotted Cream, diverses pâtisseries dont son gâteau au chocolat favori ainsi qu’un assortiment de sandwichs salés. Ses équipes veillaient d’ailleurs à ce que la collation proposée change tous les jours.

FOURNISSEUR OFFICIEL DE LA REINE

Le fournisseur officiel d’Elisabeth II, Stephen Twining, l’un des dirigeants de la marque Twinings Tea, a décidé de nous en dire un peu plus sur la famille royale.

Après l’interview accordée au magazine Town and Country, il nous en dira pas beaucoup plus, car la confidentialité est un élément essentiel lorsqu’il fait affaire avec des personnes de cette importance. Il n’indiquera uniquement que son entreprise fournit du thé en exclusivité depuis 1837 à la royauté anglaise. “En tant qu’entreprise, nous avons eu l’honneur de fournir chaque roi et reine britannique depuis toujours“, poursuit-il.

Donc ! Si vous pensez que j’en ai oublié, si vous avez des questions, des remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ! 😉

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

2 commentaires

Laisser un commentaire