LES BIENFAITS DU THÉ POUR LE CORPS

C’est un peu comme dans la vie, les excès ne sont jamais vraiment très bénéfiques. Si l’on prend l’exemple du thé, une trop forte consommation va devenir toxique. En effet, il contient de la caféine, des scientifiques estiment que cette dernière devient dangereuse entre 5 et 10 g.
Une tasse va contenir 100 mg de caféine maximum. Entre nous si vous arrivez à consommer autant de thé c’est que vous êtes vraiment accros ou que vous adorez aller aux toilettes… 🙂
UN EFFET ANTIOXYDANT, PROTECTEUR ET RELAXANT
La théanine, qui est l’un des composants du thé va agir sur votre cerveau. Boire une tasse de thé vous apportera un certain apaisement pour votre sommeil. Il ne vous empêchera pas de dormir car c’est une boisson non calorique. Il va favoriser en vous l’émergence de pensées positives et va également jouer un rôle sur votre humeur.
Évidemment les bienfaits du thé ne se limitent pas à l’aspect physique: il touche aussi l’aspect spirituel . Au Japon, la consommation de thé est une tradition millénaire. Sa dégustation est un moment de connexion avec la nature et autrui. Autour d’une tasse, une ambiance favorable à l’amitié et au dialogue prend alors place.
D’un point de vue personnel le simple fait de respirer les feuilles de thé permet de me relaxer et apprécier son odeur. C’est la première étape qui va permettre de me détendre et de ressentir du bien-être.
Des recherches récentes ont montré que les feuilles de théier dégageaient les mêmes arômes que ceux que nous respirons en forêt.
« J’aime le thé ; c’est une communion intemporelle entre le corps et l’esprit. ».
Tracy Chevalier, Ecrivain
EFFET SUR NOTRE CORPS
Tout le monde sait qu’il y a de la caféine dans le café ; on ne le sait pas forcément mais il y en a aussi dans le thé et dans le chocolat. Il s’agit d’une substance produite par les plantes pour se défendre : cette amertume repousse les insectes et les animaux qui tentent de manger les fruits (grains de café) ou les feuilles.
Néanmoins seul le thé contient de la théanine et de la caféine. Le duo théanine/caféine est très intéressant, il va permettre aux personnes qui supportent mal les effets du café de boire du thé sans effet secondaire. La théanine engendre un sentiment de relaxation alors que la caféine stimule et crée une certaine tension.



LES COMPOSANTS BÉNÉFIQUES DU THÉ
Le thé ainsi que les végétaux ont des facultés extraordinaires. Ils produisent des polyphénols qui les protègent des UV, des micro-organismes et des insectes, et disposent donc de vertus antioxydantes. Comme nous allons le voir ci-dessous ces composants profitent également aux êtres humains :
- La catéchine : elle est présente dans tous les végétaux. La catéchine est un composé de la famille des flavonoïdes. Elle contribuerait à la prévention des maladies cardiovasculaires et des cancers. Mais également auprès de la neutralisation des virus, des bactéries pathogènes ainsi que l’amélioration du microbiote intestinal.
- Les acides aminés : très présents dans le thé, certains sont composés de théanine, substance qui possède des propriétés relaxantes et qui contribue à la protection des cellules du vieillissement.
- La caféine : très stimulante, elle est également diurétique.
- La vitamine A : Elle aide à prévenir les cancers et possède des vertus antioxydantes.
- La vitamine B : prévient la perlèche et est antioxydante.
- La vitamine C: elle aide à prévenir la grippe et le stress. Elle est bénéfique pour la peau (anti cernes notamment…).
- La vitamine E : elle ralentit les effets du vieillissement. Elle est également antioxydante



LE POUVOIR ANTI-STRESS
Plusieurs recherches ont indiqué que la théanine neutraliserait efficacement les méfaits du stress. Elle influence sur le système nerveux, précisément sur les neurotransmetteurs tels que la dopamine. La théanine atténue l’effet excitant de la caféine et empêche l’accumulation de stress. C’est elle qui apporte la saveur umami dans le thé.
Vous l’aurez compris il a des vertus très importantes pour garder la ligne, pour stimuler et se relaxer, pour garder de bonnes défenses immunitaires et favoriser la digestion.
Donc ! Si vous pensez que j’en ai oublié, si vous avez des questions, des remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ! 😉
Merci pour ton article ! Donc si je comprends bien, le thé devient dangereux a partir de 100 tasses par jour ? 😃
merci pour cet article, cependant j’aurais aimé que l’article aille plus en profondeur sur les bienfaits du thé sur le corps notamment sur la mémoire, le cerveau. Peut être un prochain article 🙂
Bonjour Mickael, en effet il est prévu que je fasse un autre article sur la mémoire et le cerveau 🙂
C’est un article qui me parle, mais il est vrai qu’un seul article ne suffit pas à expliquer tout sur le thé…
Je ne savais pas que le thé possédait autant de vitamines et avait un effet relaxant et anti-stress. Je pensait tout comme le café qu’il pouvait empêcher de dormir. Donc très bon article instructif pour ma part