DES PESTICIDES DANS LE THÉ ?
DES PESTICIDES DANS LE THÉ ?

DES PESTICIDES DANS LE THÉ ?

Un récent test de 60 millions de consommateurs dévoile que les sachets de certains thés contiennent des résidus de pesticides dont certains interdits en France.

Sur 48 thés testés dans un laboratoire, pas moins de 16 substances problématiques ont été détectées sur l’ensemble des produits.

Pourquoi des pesticides dans le thé ?

Il faut savoir que l’arbuste Camellia sinensis ou théier est cultivé principalement en Inde, au Japon et en Chine. Il a donc besoin d’un climat chaud et humide pour une croissance optimale. Ce climat va favoriser le développement des champignons et des insectes.

Les différents fongicides et insecticides utilisés dans les cultures conventionnelles peut devenir systématique. La recherche de rentabilité et d’efficacité peut encore renforcer cet usage.

Toutes ces raisons expliquent la présence de résidus indésirables dans le sachet de thé prêt à être infusé, d’autant que le thé ne subit aucun nettoyage lors de sa préparation.

Tous les thés de marques conventionnelles (marques de distributeurs et marques nationales) contiennent des traces de pesticide

Quels sont les mauvais élèves ?

Les plus mauvais élèves dans ce domaine sont les thés verts à la menthe (cinq références sur douze sont dans ce classement. Dernier de la classe pour l’ensemble de l’étude : le thé vert à la menthe Cotterley d’Intermarché. Ce dernier contient quatre résidus non autorisés (deux insecticides : chlorfénapyr et bifenthrine et deux néonicotinoïdes : thiaclopride et acétamipride)

Concernant les thés noirs, le laboratoire révèle qu’un pesticide interdit est présent dans trois références (Auchan Thé noir Breakfast, Twinings Original English et Super U Earl Grey et Breakfast).

Présence de glyphosate dans des thés noirs ? 

Les analyses ont également décelé six molécules de pesticides encore autorisées en Europe jusqu’en 2022 ou 2023 dont… le glyphosate.
Il a été retrouvé dans 30 % des produits, thés noirs en tête : onze des seize références contiennent des résidus de glyphosate ! Le Thé vert menthe Lipton, et cinq infusions à base de verveine en contienne.

L’effet de cet herbicide sur la santé humaine prête encore à discussion. Envisagée pour la fin de l’année, son interdiction sur le sol européen est toutefois loin d’être complètement acquise. Des pesticides interdits, mais dans la limite maximale de résidus.

L’Europe fixe des seuils pour un grand nombre de molécules susceptibles de se retrouver dans les matières premières. Des substances interdites d’usage en France ou en Europe ont été révélées dans huit échantillons de thé.

Sont concernés les thés et les infusions composées d’un seul ingrédient. Autrement dit c’est interdit… mais dans une certaine mesure.

Quels sont les bons élèves ?

Les résultats sont bien meilleurs du côté des tisanes. Celles-ci sont cultivées à l’état sauvage dans des zones mieux contrôlées que les régions productrices de thé. Une partie des références sont originaires du Maroc ou de la France. Une seule l’infusion Détox au thé vert de Lipton contient un pesticide interdit. Les grands gagnants sont les thés d’origine bio. Il n’y a pas eu de trace de pesticides retrouvés dans les différents produits analysés. Il peut néanmoins arriver de retrouver des impuretés (végétale et animale). Les doses contenues sont vraiment infimes et ne représente aucun danger pour la consommation de thé.  Si je prends un exemple qui me vient à l’esprit c’est que quand je mange des haricots verts congelés, il se peut que je retrouve parfois des tiges. C’est un peu la même comparaison que l’on peut faire avec les impuretés d’origine biologique.

Vous l’avez bien compris, mon intérêt n’est pas de vous faire peur avec cet article, mais bien de vous indiquer les erreurs à ne pas faire lors de vos achats de thé ou d’infusion.

Tase de thé avec sachets

Mon avis sur la question

Dans tous les cas, je vous recommande d’acheter votre thé dans des boutiques spécialisées qui vendront de la qualité et pourront vous conseiller.

Pour limiter les risques mieux vaut donc opter pour des thés 100% naturels, qui ont aussi l’avantage d’être plus écologiques.

Dans un prochain article je vous expliquerai les avantages et les inconvénients entre la consommation de thé en vrac et les thés en sachet de la grande distribution

Donc ! Si vous pensez que j’en ai oublié, si vous avez des questions, des remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ! 😉

Si vous avez aimé l'article, vous êtes libre de le partager ! :)

8 commentaires

  1. lamiaux

    Article très intéressant et instructif, je n’aurais jamais pensé qu’il pouvait y avoir des pesticides nocifs pour la santé dans les sachets de thé. Je vais être plus attentive lors de mes prochains achats.

  2. Pour moi qui adore le thé je trouve que c’est un très bon article qui permet d’éveiller les consciences. Il est vrai que comme c’est une épice, on a pas forcément en tête l’utilisation des pesticides pour la produire. Merci pour ce rappel à la vigilance.

  3. Stéphane

    Deux types de pesticides reviennent le plus souvent : le folpel, un fongicide et l’anthraquinone, un répulsif pour oiseaux.Il existe une réglementation commerciale internationale pour le contrôle de la quantité de résidus de pesticides dans le thé . Les grands pays importateurs disposent tous de barèmes basés sur la notion de MRLs, en anglais Maximum Residue Limits (Limite Maximales de Résidus en français, soit LMR).

    Chaque pays ou zone dispose de ses propres barèmes et maximums autorisés. Et parfois, ces maximums sont radicalement différents d’un pays à un autre avec des écarts pouvant aller de 1 à 40. La quantité de résidus est mesurée en milligramme par kilo.

    Le thé de nos jours est cultivé en monoculture. Ceci implique l’utilisation de pesticides pour lui permettre de résister et se développer sans trop de contrainte.

    Pour être sur de ne pas avoir de pesticide, il faut consommer les thés sauvages. Le prix peut être plus élevé, mais la qualité sera la. Pour exemple, en Birmanie, l’accessibilité de certains théiers sauvages est impossible à l’homme. Alors des singe sont dressés et vont récolter les feuilles de ses arbres.

    1. Stéphane, grâce à toi je sais maintenant que des singes font la récolte du thé en Birmanie 🙂 Je suis du même avis que toi, il faut toujours consommé et faire travailler des petits producteurs soucieux de l’environnement. Mieux vaut la qualité à la quantité…

Laisser un commentaire