1/ ORIGINE DU BUBBLE TEA
Le Bubble Tea est une boisson inventé dans les années 1980 à Taïwan, en Asie. Historiquement il est appellé « boba ». Il peut être appelé aussi « boba thé », « thé aux perles » ou « boba nai cha » …
Pour vous expliquer simplement c’est un mélange de thé vert et noir et de lait dans lequel sont mises les perles de tapioca. Il peut se boire froid ou chaud, selon votre convenance
Le Bubble Tea est une boisson fédératrice pour les partisans de la prodémocratie à Hong Kong, à Taïwan, en Thaïlande et en Birmanie, sous le nom #MilkTeaAlliance.
Ses partisans veulent notamment faire face à la Chine qui est plus friande d’un « thé amer » que d’un Bubble Tea. Ces pays ont choisi cette boisson comme emblème du mouvement de solidarité démocratique, car l’Empire du milieu veut notamment reprendre le contrôle de Taïwan et Hong Kong.

2/ A QUOI CELA RESSEMBLE ?
Les perles de tapioca sont confectionnées à partir d’une fécule extraite de la racine du manioc et de sucre brun. C’est ce dernier, lors de la cuisson des perles qui caramélise et donne cette couleur noire typique des perles de tapioca.
Depuis la création de cette boisson, il existe différentes saveurs (thé noir, thé vert, fraise, mangue, vanille, sésame, papaye, rose, café, coco, matcha, etc.)
Pour un verre de Bubble Tea, il y a environ 30g de perles.
3/ BUBBLE TEA CHEZ LES JEUNES
Cette boisson très prisée des jeunes se déguste dans des salons de thé spécialisés ou des restaurants asiatiques. Le nombre de boutiques ne cesse de grandir à travers le pays.
Les adolescents aiment bien faire éclater sous la langue les billes qui contiennent le sirop.
4/ PRÉCAUTION
Attention, les perles de fruit, à cause de leur diamètre et de leur texture, ne conviennent pas aux enfants de moins de quatre ans.
Il ne faut pas en abuser, car elle peut nuire à votre santé. Un jeune Chinois de 18 ans a été hospitalisé à cause d’une dépendance à cette boisson : il ne parvenait plus à bouger ses mains et ses pieds.
Si cette boisson est parfaite pour se rafraîchir en été, elle n’est pas sans risque pour la santé
Quand le jeune homme a été conduit à l’hôpital, il faisait en réalité une crise de goutte. « La goutte présente des symptômes tels que des douleurs, des rougeurs et une enflure au niveau des articulations (…). Lorsque le patient est arrivé, la goutte affectait ses quatre membres et l’empêchait de marcher », explique le Dr Zheng Shaoling, rhumatologue à Guangdong.
Le responsable de cette crise de goutte ? Le Bubble Tea. En effet, l’adolescent buvait au moins un verre par jour. Cette boisson ultra-riche en sucres (un verre de 500 ml contient jusqu’à 92 g de sucre, soit environ trois fois plus qu’une canette de Coca, selon une expérience commandée par Channel NewsAsia)
Un autre cas a révélé qu’une Chinoise a été hospitalisée après en avoir consommé de trop. L’adolescente souffrait de constipation, de maux d’estomac et perdait son appétit, car des perles de tapioca lui étaient coincées dans son estomac, ses intestins et son rectum.
Autre mésaventure : une adepte de cette boisson est restée pendant cinq jours dans un coma diabétique après avoir bu deux verres tous les jours pendant un mois entier. Les médecins ont constaté que son taux de sucre était 25 fois plus élevée que la normale.
Pour éviter tout problème de santé, il convient d’en boire avec modération.



5/ MON AVIS SUR LE BUBLE TEA
J’ai récemment goûté du Bubble Tea afin d’avoir un avis à ce sujet et comprendre pourquoi cette boisson a un tel succès auprès des jeunes et des adolescents.
D’abord, vous ne voyez vraiment pas les billes de tapioca, car elles descendent au fond du verre. Il y a dans le verre une énorme paille, on dirait un lanceur de missiles 😊.
Pour faire remonter les billes de tapioca dans votre bouche vous devez vraiment aspirer très fort pour qu’elles remontent. J’ai eu la sensation de gober ces billes et de ne pas prendre beaucoup de plaisir lors de la dégustation. Elles ont une texture moelleuse et gélatineuse.
Étant donné que je suis de moins en moins attiré par le sucre avec les années, j’ai vite ressenti l’aspect très sucré des billes de tapioca.
Donc, vous l’aurez compris si je devais mettre une note elle serait en dessous de la moyenne. Mais comme j’aime toujours essayer et goûter de nouvelles choses je suis content de vous faire partager mon expérience. Je vous recommande malgré tout d’essayer au moins une fois pour me donner votre avis !
Donc ! Si vous pensez que j’en ai oublié, si vous avez des questions, des remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ! 😉
J’ai déjà essayé… et je n’ai pas du tout aimé ! C’est vraiment trop sucré, et je n’aime pas la sensation des boules, j’ai l’impression d’avoir des grumeaux dans ma boisson x)
J’adore le thé, juste avec un nuage de lait et un peu de miel, c’est parfait =)
Je me souviens du tapioca dans mon enfance et dans la soupe où la texture gélatineuse ne me plaisait pas…
Je n’apprécie pas non plus le lait dans le thé. Je ne préfère pas goûter ce genre de préparation de thé, d’autant plus que pour le bienfait de la santé j’ai bien réduit ma consommation de sucre…
Ma fille est une grande consommatrice de bubble tea (et de tea matcha), qu’elle fait elle même. Je ne suis pas particulierement fan de bubble tea mais je trouve que c’est un moyen de partager avec elle un bon moment – ces moments sont rares avec les ados :)…Alors je le bois sans sucre, pas trop de tapioca et finalement j’apprecie…J’apprends donc qu’il ne faut pas en abuser, merci pour l’information!
J’aime bien ton blog : la thématique, l’ambiance et l’esthetique! Je m’y abonne de ce pas pour suivre tes articles et conseils 🙂