D’après les experts scientifiques les températures vont de plus en plus augmenter dans les prochaines années. Alors, pourquoi ne pas se mettre à boire du thé ou une infusion froide lors des périodes de fortes chaleurs ?
Pour la petite histoire, il y a aux Etats-Unis une journée nationale du thé glacé qui a lieu le 10 juin.

Le thé froid, bon pour la santé ?
Tout d’abord c’est une alternative saine aux boissons contenant beaucoup de sucres, les thés glacés et infusions froides auront tout pour vous plaire ! En plus d’être particulièrement rafraîchissants, ils regorgent de bienfaits pour notre santé.
D’après une étude menée par des chercheurs de l’Université de Fribourg, l’ingestion du thé froid dispose d’un double effet positif. Dans un premier temps, au niveau cardiovasculaire : on observe un ralentissement de la fréquence cardiaque plus important après le thé froid. Dans un deuxième temps, au niveau métabolique : après consommation du thé froid, la dépense énergétique est deux fois plus importante qu’après celle du thé chaud.
Qu’il soit chaud ou froid, le thé est riche en polyphénols, des antioxydants qui aident notre organisme à se protéger des radicaux libres à l’origine du vieillissement cellulaire et d’affaiblissements de l’organisme. Au moment de l’infusion, ces antioxydants sont très bien absorbés par l’organisme. Par ailleurs, le thé glacé présente une très faible teneur en théine. L’infusion glacée, elle, n’en contient pas du tout.
Le thé froid est donc plutôt bon pour la santé, mais reste à consommer avec modération pour éviter d’autres problèmes de santé liés à la consommation excessive de thé.
Du thé glacé durant tout l’été
Lors de fortes chaleurs, nous devons augmenter notre consommation d’eau. En effet, notre corps élimine tous les jours près de 2,5 litres d’eau. Les thés et infusions glacés sont l’idéal pour bien se désaltérer. Boire du thé froid sous une forte chaleur procure une sensation de fraîcheur très appréciable. Comme il contient énormément d’eau et peu de sucre, on peut en boire sans modération.
A quel moment de la journée peut-on boire du thé glacé ?
Le thé glacé possède un petit secret : comme la théine est peu soluble dans l’eau à température ambiante, l’infusion à froid permet de réduire la teneur en théine, permettant ainsi de profiter à tout moment de la journée ou de la soirée de votre thé !
Quel thé ou tisane choisir ?
Le thé glacé se prépare avec tous types de thés, qu’ils soient natures ou aromatisés. Je vous conseille de privilégier un thé bio pour une meilleure infusion. Pour une infusion subtile et légère, préférez les thés verts ou blancs, aux vertus antioxydantes, avec une forte concentration en vitamines C et E.
Vous pouvez également utiliser des infusions ou des tisanes qui se savourent parfaitement dans leur version froide.
Pour les gourmands, optez pour des thés aromatisés à base d’agrumes ou de fruits rouges pour une fraîcheur fruitée.



Comment préparer un bon thé glacé ?
Pour préparer un bon thé glacé, préférez l’infusion à froid, qui consiste à faire infuser le thé dans une eau à température ambiante. Cela permet de conserver tous les bienfaits et arômes du thé, sans amertume. Le thé et la tisane infusés à froid sont quasiment sans théine, celle-ci se diffusant mal dans une eau froide.
Pour l’infusion à froid, il est préconisé d’infuser entre 8 et 15g de thé par litre d’eau, à température ambiante, pendant 3 à 4 heures pour les thés verts et 5 à 6 heures pour les thés noirs et les infusions. Bien sur en fonction de l’intensité voulu vous adapterez la quantité de thé.
Retirer ensuite les feuilles de thé et placer la boisson au réfrigérateur.
Infusion à chaud !
La plus connue est l’infusion à chaud qui consiste à faire infuser les feuilles thé dans de l’eau chaude, puis à faire refroidir la préparation avant de la mettre au réfrigérateur.
Je ne conseille pas ce type d’infusion car, le thé obtenu peut être amer et désagréable à boire, surtout si vous n’y ajoutez pas de fruits.
D’accord, l’infusion à chaud permet de préparer du thé froid plus rapidement, mais cela ajoute aussi de l’amertume et de l’astringence. Utilisez entre 8 et 15 g de thé pour 1L d’eau.
Vous l’aurez compris, un thé glacé bien préparé est infusé à froid, mais vous pouvez l’infuser à chaud si cela est plus pratique pour vous.
Comme je l’ai indiqué dans un article sur les 5 erreurs à bannir pour apprécier un thé, la qualité de l’eau est très importante pour réaliser son thé froid. Cela évitera que l’eau ne se trouble et que les arômes ne se diffusent pas de façon optimale dans l’eau.



Préparation de votre thé glacé
- Verser 1L d’eau dans une bouteille en verre. Les bouteilles de limonade à fermeture hermétique sont parfaites pour la préparation d’un bon thé glacé.
- Faire infuser le thé en feuilles en remuant de temps en temps.
- Filtrer les feuilles de thé que vous avez choisi à l’aide d’un chinois ou d’un passe-thé. Selon vos goûts, vous pouvez ajouter du sucre, du miel ou du sirop d’agave
- Ensuite, placer la boisson au réfrigérateur pendant 6 heures.
Le thé obtenu peut être servi avec des glaçons, ou de la glace pilée, pour obtenir une boisson parfaitement rafraîchissante.
Comment personnaliser son thé froid ?
Pour apporter une touche personnelle à votre thé froid, vous pouvez y ajouter des morceaux ou zestes de fruit, des herbes aromatiques comme la menthe ou le basilic, des épices comme la vanille, la cannelle, le clou de girofle ou la cardamone. Laissez libre cours à votre créativité pour des résultats audacieux et gourmands qui vous donnerons le plaisir de déguster un bon thé froid.



Table d’infusion selon la couleur de thé
- Thés noirs : 2 cuillères à soupe de thé en feuilles dans 1L d’eau froide ou tempérée pendant 1h30 à 2 heures.
- Thés verts : 1 cuillère à soupe de thé en feuilles dans 1L d’eau froide pendant 1 heure.
- Infusions : 1 cuillère à soupe d’infusion en feuilles dans 1L d’eau froide pendant 4 heures.
- Thés blancs : 2 à 3 cuillères à soupe de thé en feuilles dans 1L d’eau froide pendant 3 heures.
- Rooibos : 2 cuillères à soupe de rooibos en feuilles dans 1L d’eau froide pendant 3 heures.
- Thés Oolong: 2 cuillères à soupe de thé en feuilles dans 1L d’eau froide pendant 2 heures.
Donc ! Si vous pensez que j’en ai oublié, si vous avez des questions, des remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ! 😉