
Au cours des différents siècles, plusieurs rituels de préparation du thé se sont succédé. Il fut dans un premier temps bouilli puis battu au fouet (thé matcha). Après plusieurs siècles, les feuilles ont été infusées dans de l’eau bouillante. Nous le consommons sous cette forme encore de nos jours. Néanmoins pour pouvoir apprécier et déguster pleinement un thé il vous faudra bannir les 5 erreurs suivantes:
ERREUR 1. NE PAS AVOIR UNE EAU DE QUALITÉ
99% d’eau dans le thé : vous comprendrez pourquoi l’eau a une importance capitale.
Une eau qui contient beaucoup de minéraux ne permet pas d’obtenir les mêmes résultats qu’une eau faiblement minéralisée : une quantité trop importante de minéraux empêche une bonne infusion.
– A la vue : la couleur du thé est plus sombre, moins brillante;
– A l’odeur : les arômes sont nettement moins présents et peuvent sembler désagréables;
– Au goût : des goûts déplaisants apparaissent, plus d’astringence.
Vous pouvez utiliser l’eau de votre lieu de résidence si elle est faiblement minéralisée ; si cela n’est pas le cas préférez une eau minérale ou une eau de source répondant aux critères suivants :
- Un taux de résidu sec compris entre 30 et 100mg par litre. Permet de déterminer le taux de minéraux recueillis après évaporation de 1 l d’eau soumis à 180°
- Un taux de magnésium inférieur ou égal à 5 mg.
- Un ph situé entre 6,5 et 8
Certaines eaux minérales correspondent à ces critères : Celtic, Grand Barbier (vendue chez Carrefour ou sous le nom Volcania chez Leader Price)
Comme précisé plus haut, il est possible d’utiliser l’eau du robinet qu’à une seule condition : qu’elle soit faiblement minéralisée. Pour les utilisateurs de filtres (brita ou autre) cela n’apporte aucune amélioration significative si votre eau est fortement minéralisée. Par exemple le résidu sec pour la ville de Lille supérieur ou égal à 800 mg par litre. Tandis que à Dijon le résidu sec est compris entre 300 et 500 mg par litre.
Personnellement j’ai vu une énorme différence entre une eau calcaire et une eau de bouteille. La couleur de la liqueur n’est pas du tout la même et le goût est vraiment meilleur. Etant donné que la consommation de thé est très visuelle vous apprécierez encore plus la clarté de votre infusion. L’autre avantage est que vous ne devez jamais nettoyer votre bouilloire car il n’y a aucun dépôt de calcaire sur celle-ci.



ERREUR 2. NE PAS AVOIR UNE EAU A LA BONNE TEMPERATURE
Sur la grande majorité des emballages de vos thés, figure la température idéale d’infusion qu’il faut respecter scrupuleusement. Si votre eau est trop chaude vous risquez de brûler les feuilles, d’apporter de l’amertume et de détruire les principes actifs du thé.
Dans la pratique un thé ne doit jamais être infusé au-delà de 90°, quel que soit le type de thé. Pour les thés pu-erh, les thés Wulong (ou oolong) et thés noirs partez sur une température aux alentours de 90°c, pour les thés verts, de 70 à 75°c.
Je vous recommande vivement l’utilisation d’une bouilloire avec la température réglable de 60° à 100°c. Choisir une matière neutre comme l’inox pour la partie directement en contact avec l’eau.
Une eau trop bouillie n’est plus adaptée à une infusion de thé, même si celle-ci est refroidie.
Si vous n’avez pas une bouilloire à thermostat réglable, vous pouvez vous servir d’un thermomètre de cuisine. J’utilise moi-même une bouilloire à thermostat réglable, c’est beaucoup plus simple.



ERREUR 3. NE PAS METTRE UNE QUANTITÉ DE THÉ PRÉCISE
Afin d’avoir une dégustation optimale il faut une quantité comprise entre 2 et 3 g pour 20 cl d’eau. Trop de feuilles et votre thé deviendra amer et astringent ; pas assez de feuilles et votre thé n’aura pas de goût. L’idéal est d’avoir une cuillère doseuse ou une balance électronique.
Si vous achetez du thé en sachet individuel, le dosage est déjà effectué. Pour tous ceux qui utilisent des boules à thé ou des cuillères à thé, vous devez absolument bannir cette méthode. Ces ustensiles vont rapidement s’oxyder et dégager des arômes inadaptés. L’arôme des feuilles de thé ne dévoilera pas toutes ses qualités gustatives étant donné qu’elles sont comprimées.
Utilisez plutôt un filtre à thé (papier ou métal) pour laisser suffisamment d’espace aux feuilles pour se développer et ainsi dévoiler toute leur richesse.



ERREUR 4. NE PAS AVOIR UN TEMPS D’INFUSION ADEQUAT
Vous devez absolument respectez la durée d’infusion inscrite sur les sachets. La durée d’infusion est fonction de la couleur des thés. Elles peuvent aller d’une minute (pour les thés verts japonais, assez fragiles) à 8 minutes (pour les thés blancs). La durée de l’infusion est capitale, car c’est elle qui détermine le taux de théine, d’acides aminés, et qui peut ou non influer sur le goût final de l’infusion. Vous pouvez facilement trouver en magasin un sablier conçue spécialement pour la préparation du thé et ainsi respecter la durée de l’infusion.



ERREUR 5. NE PAS AVOIR UN THÉ DE QUALITE
Cela paraît évident mais avoir un thé de bonne qualité et de préférence bio est un gage de qualité pour le déguster dans de bonnes conditions. Avec les thés bio vous éviterez la présence de pesticides, car les feuilles de théiers ne sont jamais lavées. L’idéal est de sélectionner des thés avec une cueillette impériale ou fine (Cueillette impériale : le bourgeon + 1 feuille et cueillette fine : le bourgeon + 2 feuilles). Cela permet de profiter au maximum des bienfaits du thé car cela concentre la majeure partie des antioxydants du thé.
(Selon les torréfactions effectuées certaines personnes peuvent avoir des petits problèmes digestifs. Rajouter un peu de sucre peut permettre à ces personnes de boire le thé plus facilement)
Donc ! Si vous pensez que j’en ai oublié, si vous avez des questions, des remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ! 😉
Super merci pour cet article ! Je bois pas mal de thé et commet pleins d erreurs, mes prochains seront plus savoureux à n’en pas douter 😁
Excellent, je ne savais pas le thé aussi technique ! Je vais tester dès demain en vue d’améliorer mon thé quotidien. 😄
Je le savais mais je fais l’erreur. L’infusion du thé demande certaines conditions pour obtenir tous les bienfaits de cette plante. Mais j’avoue que je ne surveille pas tous les aspects et que l’eau doit être trop chaude. Merci pour ces conseils;
Bonjour Mathieu, il reste un 6eme conseil important. Ne jamais dépasser la contenance de 600ml avec une théière et surtout bien choisir le matériau utilisé en fonction du thé infusé.
Merci Stéphane, en effet je ne l’ai pas précisé dans l’article. J’ai prévu de mettre en avant dans un prochain article les accessoires les plus adaptés en fonction du thé que l’on boit